Un stage chez Albert ?

En stage chez Albert - Photo : LG/Yes We Camp (CC by-nc-sa 2.0)

En stage chez Albert – Photo : LG/Yes We Camp (CC by-nc-sa 2.0)

(stages pourvus)

L’association Yes We Camp, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, recrute deux stagiaires pour son nouveau projet Chez Albert.

Mission : Gestion de site, suivi de projet, animation et médiation avec les habitants.
Projet : Occupation d’une friche urbaine par l’association Yes We Camp dans le cadre d’une résidence artistique aux Laboratoires d’Aubervilliers, 93.
Durée : 2 mois
Période : entre le 12 mai et le 20 juillet 2014
Domaine : architecture et urbanisme ; agriculture urbaine ; animation et médiation
Structure : Les Laboratoires d’Aubervilliers

Contexte

Les Laboratoires d’Aubervilliers sont dédiés à tous les champs de la création artistique. C’est un lieu d’expérimentation tant par la nature des projets accueillis, que par les modes de production et de rencontres avec le public, et qui crée les conditions pour le renouvellement et le questionnement des formes artistiques. C’est également un lieu qui pense son inscription territoriale depuis les projets des artistes.

L’association Yes We Camp a été créée mi-2012 pour porter le projet Camping Marseille 2013 conçu à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la Culture. Yes We Camp poursuit aujourd’hui ses activités de chantier participatif, de constructions performatives, d’expérimentations écologiques, et de questionnement du vivre ensemble dans le cadre d’une résidence artistique à la Semeuse (Laboratoires d’Aubervilliers).

Yes We Camp intervient d’avril à juillet 2014 sur un terrain en friche dans le quartier des Quatre Chemins à Aubervilliers. Nous proposons aux habitants et aux équipes locales de prendre part à la conception et la mise en oeuvre d’un programme d’occupation permanente du site pendant 10 semaines. L’objectif est de mettre en place un programme d’activités et des aménagements permettant l’ouverture et l’activation d’un espace public, dont les habitants sont les principaux acteurs et bénéficiaires. Notre travail consiste aussi à permettre aux habitants d’investir le lieu durablement, après notre départ.

Missions

Pour mener à bien ce projet, Yes We Camp cherche deux stagiaires débrouillards pour rejoindre l’équipe du projet. Ils/elles travailleront sous la direction des trois coordinateurs du projet et de la coordinatrice de la Semeuse. Leurs missions principales seront les suivantes :
- Gestion du site au quotidien : jardinage, entretien, propreté, gestion des toilettes sèches, intendance des jeux et des outils mis à disposition…
- Médiation avec les habitants : accueil sur site, échanges, visites, recueil des envies, journal de bord,…
- Coordination des activités prévues pour le projet, propositions, animation d’ateliers…

Profil

Formation supérieure en architecture, agriculture urbaine, urbanisme, sociologie…
Personne polyvalente, enthousiaste, dotée d’une forte capacité de travail.
Aisance relationnelle, sens de l’écoute.
Goût pour les projets collectifs et la participation citoyenne.
Tout type de talent particulier sera apprécié : cuisine, jardinage, bricolage…
Des compétences linguistiques et le BAFA également.

Conditions

Convention de stage, non rémunéré.
5 jours par semaine.

Contact

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 20 avril aux adresses suivantes :
vienschezalbert@gmail.com
i.amaro@leslaboratoires.org

Plus d’infos

www.chezalbert.org
http://issuu.com/chezalbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>