Jardinage chez Albert : le keyhole garden

Les briques - photo : L.G./Yes We Camp (CC by-nc-sa 2.0)

Keyhole garden en brique d’Aubervilliers – photo : L.G./Yes We Camp (CC by-nc-sa 2.0)

Chez Albert, nous poursuivons les expérimentations jardinières menées l’été dernier au camping de l’Estaque sur la culture potagère adaptée à la ville, avec pas ou peu de sol exploitable et des contraintes spatiales qui imposent des méthodes intensives. L’année derrière nous mettions en œuvre des techniques de sub-irrigation avec de gros fûts à olives convertis en pots à réserve d’eau, inspirées des modèles des jardiniers urbains nord-américains. Cette année, nous testons le jardin dit « en trou de serrure » ou « keyhole garden ».

C’est un petit potager sous la forme d’une butte circulaire cernée d’un muret en pierre ou en brique ou tout autre matériel de récupération, avec en son centre, un réservoir à compost qui alimente l’ensemble du dispositif en nutriment de manière régulière et homogène. C’est le chemin d’accès au composteur central qui donne sa forme particulière au dispositif. Le keyhole garden est traditionnellement utilisé dans les pays africains où il est installé à proximité de cuisine pour la culture des herbes aromatiques et des légumes verts, en complément d’autres cultures. Il est maintenant largement décliné dans d’autres pays.

Sur la friche, l’idée de butte puis de keyhole garden s’est imposée à la fois parce que le sol est de très mauvaise qualité et parce que nous avons récupéré de superbes briques dans le chantier de démolition qui jouxte la friche. Le keyhole garden est aussi adapté au projet Chez Albert car il permet la participation du plus grand nombre à tous les niveaux : il est simple à construire, on le cultive sans se baisser et il va nous permettre de lancer l’idée de compostage collectif dans le quartier.

Nous terminons actuellement un premier module de keyhole sur la friche et mettons à disposition des habitants les outils et le matériel pour en construire d’autres. Clémence Mallet, en stage sur le projet Chez Albert, prépare une note complète sur la construction du keyhole que nous publierons dans quelques jours. Stay tuned.

Voir les photos de la construction du Keyhole garden

Ci-dessous une vidéo de Send a Cow, une ONG britannique qui encourage la construction de keyhole gardens en Uganda et au Lesotho.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>