Pourquoi Albert s’appelle Albert ?

Albert dans les années 50 - photo : Rene Burri

Albert dans les années 50 – photo : Rene Burri

Pour les habitants d’Aubervilliers pas besoin d’explication. Pour les autres, ceux qui se demandent pourquoi Albert s’appelle Albert, c’est très simple. Aubervilliers signifie « villa d’Albert » et les habitants d’Aubervilliers sont les albertivillariens. Nous avons imaginé notre Albert comme un personnage qui représenterait tous les habitants d’Aubervilliers, dans leur grande diversité. En appelant la friche de la rue l’Ecuyer Chez Albert, nous voulons dire aux habitants du quartier : ce lieu est pour vous et notre souhait est que vous vous y sentiez comme chez vous.

* « villa » dans le sens antique puis médiéval du terme. « Le premier élément est le nom de personne germanique Adalbertus qui a donné les prénoms Albert (forme savante) et Aubert (forme populaire), devenu patronyme.  Le nom de lieu en -villiers (variante de -villier, -villers, -viller, issu du bas latin villare, dérivé de villa, ferme, village, puis ville) est appellatif caractéristique de domaines agricoles de l’époque mérovingienne et carolingienne » (Wikipédia, Aubervilliers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>