Atelier Grainothèque : semences à partager

Ce samedi, l’atelier de jardinage de la Semeuse délocalisé chez Abert est consacré à la fabrication de boites à graines qui seront installées dans les bibliothèques d’Aubervilliers pour encourager le troc de semences. C’est l’association Graines de troc qui est à l’origine de cette initiative.

Graines de troc a conçu un système d’échange innovant de graines par voie postale. Le principe met virtuellement en commun l’ensemble des semences proposées par chacun des troqueurs et les échanges sont facilités par une monnaie virtuelle, les « jetons ». Le partage des savoir-faire associé à la reproduction de semences étant tout aussi essentiel, Graines de troc met à disposition des ressources en ligne et développe des outils pour favoriser les échanges locaux, les rencontres, les ateliers et formations sur la reproduction de semence.

C’est dans ce cadre que l’association propose à des bibliothèques d’accueillir des « grainothèques », sous la forme de boîtes en carton contenant des sachets de graines. Les usagers de la bibliothèques sont invités à venir piocher dans ces boîtes des graines, correspondant à des variétés traditionnelles ou paysannes, pour les cultiver dans leur jardin ainsi qu’à se documenter sur la manière de produire leurs propres semences pour alimenter la grainothèque à leur tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>