De Visu 2014 : le patrimoine architectural en Seine-Saint-Denis

Sur la friche, un exemple d'architecture pavillonnaire de l'Entre-deux-guerres avec cette maison en meulière construire par l'architecture R. Serreau de Fontenay-sous-Bois - photo L.G./Yes We Camp (CC by-sa-nc 2.0)

Sur la friche Albert, un exemple d’architecture pavillonnaire de l’entre-deux-guerres avec une maison en meulière construire par l’architecture R. Serreau de Fontenay-sous-Bois – photo L.G./Yes We Camp (CC by-sa-nc 2.0)

Jusqu’au 31 aout 2014, le département de la Seine-Saint-Denis organise pour la 6e année consécutive De Visu, un jeu-concours pour découvrir son patrimoine architectural.

D’une ancienne ferme à une villa Belle Époque, d’une cité HBM des années trente à un grand ensemble des années soixante, d’une zone pavillonnaire à un éco-quartier contemporain, chacun peut y contempler la diversité des réponses architecturales apportées à un besoin commun : celui d’un toit. Ce besoin a aussi suscité des expériences singulières qui font du département un territoire d’innovation : cités-jardins, maisons-prototypes de la cité expérimentale de Merlan à Noisy-le-Sec, réalisations d’architectes de renom tels qu’André Lurçat, Paul Chemetov ou Jean Nouvel.

Outre des quiz en ligne, une série de jeux de piste et de balades sont proposés au départ d’Aulnay-sous-Bois, autour de la gare, sur les communes de La Courneuve, Bobigny et Pantin à partir du quartier des Quatre Routes portant sur l’entre-deux guerres et les grands ensembles, à Saint-Ouen, autour de l’évolution du logement.

Plus d’infos sur De Visu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>