Samedi 5 juillet. Le devenir de la friche Albert entre appropriation et projet urbain

Samedi 5 juillet, nous proposons aux habitants du quartier, aux équipes locales et à toutes les personnes intéressées par le projet Albert de nous retrouver sur la friche à 17h00 pour un temps d’échange au cours duquel nous évoquerons le devenir de cet espace indéterminé que représente la friche, ainsi que le rôle des habitants et l’impact de leurs usages sur un projet de devenir du lieu.

Nous croyons fortement que le projet que nous menons a le potentiel d’être plus qu’une simple occupation temporaire et que les habitants peuvent être force de propositions dans la définition de nouveaux usages. A travers l’appropriation citoyenne de cet espace, il s’agit de repenser la fabrique de la ville, d’imaginer des processus incluant réellement les habitants, peu coûteux pour les collectivités, capables de générer des espaces propices à la cohabitation.

Notre intention est de permettre un moment de débat et de rencontre, de recueillir les idées et les récits des habitants et de les informer des enjeux d’une appropriation citoyenne du lieu. Notre échange sera ensuite nourri par la présence confirmée de Michael Silly, sociologue et fondateur du Club Ville hybride, et d’Alexandre Bouton, architecte-urbaniste, qui nous exposera son étude sur la constitution d’un réseau de jardins à Aubervilliers. La présence d’autres intervenants est en cours de programmation. Nous vous tiendrons informés au plus vite. La discussion pourra ensuite se prolonger de manière informelle autour d’un verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>