Samedi 18 octobre : troc de plantes et inauguration de La Glaneuse

En avril dernier, pendant nos préparatifs du projet Chez Albert, Marilou nous présenter les espquisses de La Glaneuse à Cyclofficine Patin  -  phot  : L. George /Yes We Camp (CC by-nc-sa)

En avril dernier, pendant les préparatifs du projet Chez Albert, Marilou nous présentait les dessins préparatoires de La Glaneuse à la Cyclofficine de Pantin – photo : L. George /Yes We Camp (CC by-nc-sa)

La Semeuse organise une belle journée d’automne Chez Albert, le samedi 18 octobre de 14h00 à 20h00.

Toute la journée
Troc de plantes et de graines en partenariat avec Troc Vert.
Scène ouverte acoustique.

14h00-16h00
Fresque murale, un atelier pour les enfants proposé par l’architecte-artiste Ariana. Réservations : 01 53 56 15 90

18h00-19h30
Tournoi de pétanque proposé par Chantal Nonin. Apportez vos boules !

Le programme se déroule en parallèle dans le jardin de la Semeuse et dans les rues d’Aubervilliers avec les ballades inaugurales de La Glaneuse, une installation itinérante conçue par Marilou Lantieri pour échanger graines et boutures.

Albert en août

Atelier photophore - photo : Emy Porcellato

Atelier photophore – photo : Emy Porcellato

Samedi 23 aout, Albert accueillait ses voisins pour une petite de fête estivale : barbecue, intervention des graffeurs du collectif JDID, atelier photophore pour les enfants et ballade nocturne dans le quartier Paul Bert-Quatre Chemins. Ces animations, intitulées « J’ai pas peur du noir », étaient proposées par Sarah Mwadia-Mvita, urbaniste indépendante qui a notamment travaillé sur la question des ambiances nocturnes urbaines. Sarah a rejoint le projet Chez Albert dès ses débuts en tant que bénévole Yes We Camp.

Mercredi 27 août, c’est la très dynamique Maison de quartier Paul Bert qui occupait la friche pour présenter le nouveau Questionnaire Climat Energie que la ville d’Aubervilliers soumet à ses habitants dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 21. Ce nouvel outil de sensibilisation et de participation à l’élaboration du plan Climat Energie, qui sera bientôt diffusé dans toute la ville, a été expérimenté par les usagers de la friche en avant-première !

L’équipe de Yes We Camp est heureuse de voir que le projet Chez Albert continue d’exister grâce à l’investissement de professionnels tels que Sarah, des services de la ville d’Aubervilliers comme la Maison de Quartier Paul Bert, des habitants usagers de la friche, et bien sûr des Laboratoires d’Aubervilliers qui portent le projet à travers La Semeuse.

Si vous souhaitez proposer une activité ou un événement chez Albert, ou avoir accès à la friche en dehors des horaires proposés (lundi-vendredi, 10h00-17h00), vous pouvez pendre contact directement avec Ingrid Amaro, coordinatrice de la Semeuse à l’adresse : lasemeuse.aubervilliers@gmail.com

Bonne rentrée Albert !

Apéro darla diladada

photo :  Romy Têtue (CC BY-SA 2.0)

photo : Romy Têtue (CC BY-SA 2.0)

Un an déjà, darla diladada…
Souviens toi, l’été dernier, nous campions à l’Estaque !
Apéro au WAAW le jeudi 11 septembre pour fêter cet anniversaire dans le raffinement et annoncer le programme de la rentrée du campeur.
Oui oui, tu as bien lu, le programme de la rentrée : bientôt, sur les plages de Marseille, tout près de chez toi, c’est de nouveau le chantier en palettes, la fête avec tes DJ préférés, les jeux d’eau et les fringues parfumées à la merguez.
Jeudi, tu sauras tout. A partir de 19h00.
Tong, bob et lunettes de soleil de rigueur.
BIP BIP!

WAAW, what an amazing world
17, rue Pastoret
Marseille
www.waaw.fr

La ville adaptée aux usages des hommes

Dans un billet publié dans le journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud montre que tout est fait pour favoriser la présence des garçons dans la ville : « Une ville faite pour les garçons », CNRS. Le Journal, 31 mars 2014.
C’est justement un des axes auquel nous avons réfléchi au cours du projet Chez Albert en constatant que l’occupation de la friche par des hommes allait de soi et que la présence des femmes, quant à elle, demandait plus d’encouragement de notre part. Cela rejoint aussi les préoccupations des collectifs Place aux femmes d’Aubervilliers et Sacamain de Saint-denis, deux groupes de femmes qui « occupe le terrain » en se retrouvant les cafés de leur quartier.

Merci à tous

Albert, c'est moi - photo : L.G./Yes We Camp (CC by-nc-sa)

Albert, c’est moi – photo : L.G./Yes We Camp (CC by-nc-sa)

Merci et bravo à tous pour cette belle journée du samedi 12 juillet, qui marquait la fin de la résidence de Yes We Camp à Aubervilliers. En particulier, nous adressons nos chaleureux remerciements à la Maison de quartier Paul Bert, à l’Association Derecho a la vida, à l’association LUMIERE, à Aubervilliers Radio FM, aux Vélos de la Brèche, à Peter Hanappe du P2P food lab et à l’équipe des Laboratoires d’Aubervilliers.

La friche, ça continue

A partir de cette semaine, Albert passe en horaires d’été, du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00, et c’est désormais Ingrid Amaro des Laboratoires d’Aubervilliers qui prend le relais de l’animation de la friche. Si vous souhaitez proposer une activité ou un événement chez Albert, ou avoir accès à la friche en dehors des horaires proposés, vous pouvez pendre contact directement avec Ingrid à l’adresse : lasemeuse.aubervilliers@gmail.com

Que font les campeurs ?

Le blog Chez Albert, notre journal de bord pendant la résidence, continue d’être actif pendant quelques semaines le temps pour nous de faire le bilan de ces semaines passées à Aubervilliers. Il entrera ensuite en dormance tout en restant accessible en ligne. Quant aux Yes We Campeurs, ils poursuivent leur périple estival. Prochaine escale à Clermont-Ferrand pour le « Plein de soupe à la Gauthière », du 25 au 27 juillet, avec l’Université foraine.

Il pleut

Attention, attention, ce soir pas de projection du foot en plein air chez Albert en raison des prévisions météo qui vont au-delà de ce qu’un marseillais peut endurer.

Que faisait Albert ?

H. Janin & Guérineau, 172 avenue de Choisy - photo : L.G./Yes We Camp (CC by-sa-nc 2.0)

H. Janin & Guérineau, 172 avenue de Choisy – photo : L.G./Yes We Camp (CC by-sa-nc 2.0)

La friche Albert porte en elle son histoire et celle du quartier d’Aubervilliers. Penchez-vous sur la végétation, vous verrez des choux spontanés, belle évocation du passé maraicher de la Plaine des Vertus, un lilas et d’autres arbustes hérités du jardin de la coquette maison en meulière, construite dans l’entre-deux-guerres dans un style caractéristique d’île-de-France, et partout des ailantes et des buddléias, les plantes pionnières, qui réinvestissent le sol après la destruction de l’entrepôt textile qui occupait le site. Observez les fragments de construction et les objets trouvés : des briques moulées il y a plus d’un siècle avenue de Choisy ou en Saône-et-Loire qui ont servi à la construction des bâtiments industriels, une énorme poutre en métal que seul un incendie a pu courber, des fragments de carrelages et de robinetterie provenant d’une habitation moderne, quelques colifichets d’importation qui étaient stockés dans l’ancien entrepôt, une lettre écrite par une classe primaire de la Courneuve à un petit garçon malade resté à la maison.

Samedi 12 juillet. Tous chez Albert !

Pour marquer le départ de l’équipe Yes We Camp d’Aubervilliers, Albert invite tous ses voisins sur la friche samedi 12 juillet de 12h00 à 23h00. Au programme de cette fête de quartier : cuisine des habitants, atelier de réparation de vélos, stand du coiffeur, visite botanique, tournoi de ping pong 4 Chemins vs Yes We Camp, concert, etc.

Au programme

La cuisine des habitants

Nous proposons aux habitants de cuisiner leur plat préféré et de venir l’échanger, ou le vendre à petits prix sur la friche.  Nous prévoyons un service tardif pour les personnes qui font ramadan.

Le jardin d’Albert

Récolte des premiers légumes du potager en keyhole,
Dégustation de sirop des fleurs de la friche,
Atelier couronnes de fleurs,
Présentation de la serre connectée par Peter Hanappe (projet P2P Food Lab)

Les services volants

Atelier d’auto-réparation avec les Vélos de la Brèche,
Salon de coiffure d’été

Les rencontres sportives

Tournoi de ping pong Habitants vs Yes We Camp,
Tournoi de pétanque organisé par l’équipe d’animation de la Salle de quartier Paul Bert.

(Le programme sera mis à jour régulièrement)

Si vous souhaitez participer, contactez nous à l’adresse vienschezalbert@gmail.com