Le projet

Présentation

En réponse à l’invitation de La Semeuse (Centre d’art Les Laboratoires d’Aubervilliers), Yes We Camp intervient d’avril à juillet 2014 sur un terrain en friche près du métro Quatre Chemins à Aubervillliers. Nous proposons aux habitants et aux équipes locales de prendre part à la conception et la mise en œuvre d’un programme d’occupation permanente du site pendant 10 semaines. L’objectif est de mettre en place un programme d’activités et des aménagements permettant l’ouverture et l’activation d’un espace public, dont les habitants sont les principaux acteurs et bénéficiaires. Notre travail consiste aussi à permettre aux habitants d’investir le lieu durablement, après notre départ.

Notre manière d’intervenir est ancrée dans des actions simples, du quotidien, dont nous serons partie prenante, le “faire” étant une manière d’inviter à faire : marcher, construire, jardiner, se reposer, manger, accueillir, être accueillis. Ces usages devront avant tout inciter au partage et à l’échange. Ils pourront être incongrus mais jamais invasifs ou générateurs de tension. Ils tendront à abolir les frontières entre les différentes communautés qui vivent dans le quartier et entre les artistes présents aux Laboratoires et les habitants. Les processus de construction favoriseront les recyclage des matériaux, la valorisation des déchets, les pratiques éco-citoyennes. Les techniques mises en œuvres devront être facilement transmissibles au plus grand nombre.

Cette expérience de création d’un espace de cohabitation veut questionner la notion de vivre ensemble et de participation citoyenne. L’appropriation et la requalification par les habitants d’un terrain en transition, après la destruction des bâtiments existants et avant la construction des nouveaux édifices, participe aussi à la réflexion sur l’histoire et le devenir de ce quartier.

Séquences

  • 31 mars – 4 avril 2014
    Rencontrer, débattre et recueillir les envies
    L’équipe de Yes We Camp va à la rencontre des habitants et des associations du quartier pour présenter le projet et recueillir les idées et les souhaits de chacun. Une première visite de la friche est organisée.

  • 21 – 26 avril
    Semer, dessiner et amorcer
    Albert se prépare : nettoyage, débroussaillage, jardinage et tracé du plan d’occupation du site. Les discussions avec les voisins se poursuivent et la programmation de l’été se précise. Un grand déjeuner est organisé dans la friche pour clore cette semaine de travail.

  • 12 mai – 14 juillet
    Construire, expérimenter et faire vivre
    C’est le chantier ! Tout le monde participe, gros bras et petites mains. Début juin, le lieu ouvre lieu au public avec une belle fête d’inauguration. L’aménagement du site continue pendant l’été. Chez Albert devient tour à tour un lieu de détente et de promenade, un terrain de sport, une aire de pique-nique, une piste de danse, un atelier à ciel ouvert etc…

 

Programme

Horaires

Du mardi au samedi de 12h00 à  20h00

Rendez-vous hebdomadaires

Tous les mercredis :
atelier enfants de 14h00-16h00

Tous les samedis :
pique-nique barbecue + jardinage à partir de midi

Voir le programme complet des ateliers

Agenda

Jeudi 19 juin
18h00-20h00
Répétition de méida
Des chants populaires proposés par l’Association Villes des Musiques du monde

Vendredi 20 juin
19h00-20h00
Bref… le Grand Nord
Un spectacle proposé par le duo de comédiens conteurs MaxiJu

Samedi 21 juin
18h00-23h00
Fête de la musique

Vendredi 4 juillet
16h00-18h00
Parlons d’Albert #1 : Albert et la fabrique de la ville
Quels autres « Albert » existent ou sont possibles ? Quel est l’intérêt de ce type de démarche dans l’objectif d’une métropole plus inclusive ?

Samedi 5 juillet
14h00-17h30
Atelier vélo « Air et huile » avec la Cyclofficine de Pantin
17h00-19h00
Parlons d’Albert #2 : Le devenir de la friche Albert, entre appropriation et projet urbain
Quel rôle pour les habitants ? Quel impact possible de leur usages sur le projet de développement ?

Samedi 12 juillet
12h00 à 23h00
Tous chez Albert !
Fête de quartier Chez Albert avec : cuisine des habitants, atelier de réparation de vélos, stand du coiffeur, visite botanique, tournoi de ping pong 4 Chemins vs Yes We Camp, concert, etc.
14h00-16h00
Atelier d’auto-réparation avec les vélos de la Brèche